Amis, adhérents, bienfaiteurs et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
La page « hiver » semble bien tournée, laissant place au « printemps », au renouveau, à la vie, à la floraison, aux jours qui grandissent et apportent de belles couleurs, lumières, contrastes, tout ce que nous offre la Création :
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains...
pas de parole... pas de voix qui s’entende,
mais sur toute la terre en paraît le message (Ps 18 [19]).
Mais nous savons qu’il y a un autre versant des choses, moins poétique ! Sous nos yeux les horreurs du monde et du cœur de l’homme ; la destruction de la planète à grande échelle, les guerres et ce qu’elles révèlent de la puissance des Ténèbres. Et nous aussi, ne préférons-nous pas parfois les ténèbres à la lumière : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises (Jean 3, 19). Nous vivons et nous voyons encore cet écartèlement en nous et dans le monde. Quelle lueur d’espérance alors ?
Ce contraste, nous le voyons, nous le vivons, nous l’entendons, nous le lisons aussi. Lire nous ouvre à plus que nous-mêmes, nous fait réfléchir, penser, méditer. Lire élargit l’espace de ma tente (Is 54, 2), comme récemment en lisant ce livre stupéfiant, La religion woke (Cf. recension de livres). Lire, nous fait entendre une autre voix que la nôtre et qui nous renvoie souvent à nous-mêmes. Lire nous sonde jusqu’aux profondeurs de nos vies. Lire, c’est voir ailleurs, c’est aussi voir depuis l’ailleurs d’un autre que soi, voir l’ailleurs des autres. Lire ne laisse pas indifférent : on se construit, on réfléchit, on se positionne, on agit, on s’engage. Lire nous porte toujours au-delà de ce que nous sommes et de ce que nous vivons au quotidien, au-delà de nos propres limites et insuffisances. Et puis, lire nous offre cette part de rêve et d’idéal qui nous garde en vie, dans l’espérance, avec des désirs qui disent qu’on est toujours vivant. La lecture des récits d’apparition durant l’Octave de Pâques nous ouvre à « l’inouïe Bonne nouvelle », comme le dit Christoph Theobald. Là est notre plus sûre espérance.
Je lance une idée : Et si vous nous disiez pourquoi vous lisez ? Ce que lire vous apporte ? Vos goûts, vos découvertes, vos auteurs préférés... Faites-vous partie d’un groupe de lecteurs ou de lectures ? Via le Bulletin d’information, nous pourrions mieux nous connaître en partageant notre goût commun de LIRE en se lisant mutuellement.
P. Jean PHILIBERT, Bibliothécaire diocésain
UNE UNIVERSITE D’ETE À AVIGNON
Au cœur du Festival d’Avignon s’installe une Université d’été. Elle offre à un public large (universitaire ou non- universitaire) de profiter de l’été pour suivre un parcours de réflexion et d’apprentissage.
Six enseignants réputés proposent une exploration de textes bibliques dans une perspective nouvelle : comment les auteurs bibliques construisent-ils leurs récits pour qu’ils nous captivent et fassent sens ? C’est l’intrigue du récit qui sera au cœur de la réflexion.
Les participants choisiront la formule de demi-journée ou, s’ils préfèrent, de suivre deux cours par jour. La pédagogie promet d’être active et attrayante.
LIEU : ARCHEVECHE D’AVIGNON
31 rue Paul Manivet 84000 AVIGNON
DATE : 5-10 JUILLET 2024
Chaque cours s’effectue sur 5 demi-journées de 3h, soit au total 15h
(vendredi 5/samedi 6/lundi 8/mardi 9/mercredi 10 juillet).
PROGRAMME :
9h-12h30 : Jacques DESCREUX
« Quand Dieu fera-t-il justice ? Une proposition pour l’intrigue de l’Apocalypse de Jean »
9h-12h30 : Jean Louis SKA
« Le livre des Nombres : un défi pour l’analyse narrative ? »
9h-12h30 :
André WÉNIN
« L’art d’intriguer le lecteur dans la Genèse »
14h-17h30 : Céline ROHMER
« Intrigantes intrigues ! Lecture, analyse et interprétation de quelques intrigues synoptiques »
14h-17h30 : Béatrice OIRY
« Péripéties au désert – lecture du livre de l’Exode »
14h-17h30 : David PASTORELLI
« La construction de l’intrigue dans l’évangile de Jean »
Pour toute information écrire à David PASTORELLI, responsable de l’Université d’été d’Avignon : eci.association@orange.fr
FORMATION DIOCESAINE :
« Communication et Communion »
J’ai eu la joie de participer à une Journée de formation diocésaine à Carpentras organisée par le Service diocésain de la Communication. Je vous en communique les objectifs, à partir du livret remis aux participants. Belle réflexion à tous !
Communication et Communion, un enjeu exigeant à vivre aujourd’hui mais dans lequel, êtres humains de relation, nous pouvons tous pleinement nous impliquer. C’est pourquoi le service diocésain de communication avait à cœur d’organiser une première rencontre. Prêtres, responsables en paroisses, dans les services et mouvements du diocèse, y ont participé sur la base du volontariat ; des chargées de communication de la Province ecclésiastique nous ont rejoints. Avec la confiance de l’archevêque, Monseigneur FONLUPT, Isabelle RONZIER et Aurélie TESTENIERE, avons pris le temps l’année dernière de construire cette journée qui s’est déroulée à la Maison Paroissiale de Carpentras, le 27 janvier 2024. Ce lieu de prière, ancien Carmel de la ville, a porté cette rencontre qui a réuni une quarantaine de personnes.
Dans la relecture de l’événement, il faut retenir le temps nécessaire à sa préparation, surtout pour établir avec la personne chargée de la formation, un lien de communion sur le thème choisi ; particulièrement en nous laissant un espace de rencontres pour prendre chacune notre place, discerner les enjeux de communication au service de la communion pour l’Église et pour nos contemporains,nous écouter et travailler pour nourrir, imaginer, créer. Le livret « Communication et Communion », ensemble de textes des journées des communications sociales sous le gouvernement des trois derniers papes, paru en mai 2019, a été la principale ressource pour accompagner les ateliers d’écriture du matin menés par Isabelle ; ils ont manifesté en chacun de nous un peu du mystère où la grâce de Dieu veut nous établir, et ont permis librement le partage. Merci à tous et à chacun(e) pour votre participation et pour l’envoi de vos textes que vous partagez ainsi au diocèse. L’objectif premier de cette journée était celui d’une espérance : celle de laisser émerger un service diocésain de communication capable de se laisser irriguer dans le temps par le travail de l’Esprit Saint qui fait toutes choses nouvelles. Qu’en Marie, servante passionnée, nous puissions nous avancer humblement, en Église, sur le chemin d’une communication ajustée au mystère des relations du Royaume de Dieu.
PÂQUE DU CHRIST, NOTRE PÂQUE !
Christ, recherchez les réalités d’en-haut... Vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. » Quelle espérance !
Plus que la seule Solennité du Jour de Pâques, l’Eglise célèbre le Temps pascal – les cinquante jours qui nous séparent de Pentecôte – « comme un grand dimanche », selon saint Athanase (cf. Lettres festales,1) et « dans une grande allégresse », selon Tertullien (cf. A propos du jeune, 14, 2). Nous vivons donc cinquante jours de fête et de joie, de grande espérance, puisque nous croyons dans la foi que nous ressusciterons. Nous ne sommes pas promis au néant mais à notre divinisation. Ainsi en sera-t-il de tout le créé de Dieu : cosmos, univers, créatures visibles et invisibles...
Le 24 décembre 2024 à Saint-Pierre de Rome, le pape François ouvrira les portes de l’Année sainte sur le thème : Pèlerins de l’espérance. N’est-ce pas à cela que nous sommes appelés : être des pèlerins de Pâques et des pèlerins de l’espérance chrétienne, aujourd’hui dans notre monde, notre société, notre famille...
VACANCES DE PRINTEMPS
La bibliothèque sera fermée durant les vacances de printemps,
du Samedi 20 avril au Dimanche 5 mai.
De même le Mercredi 8 mai (Jour férié).