Amis et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de vivre la nouvelle année 2023 avec un cœur et un esprit nouveau, c’est-à-dire en contemplant le monde et l’humanité avec les yeux de Dieu, toujours bienveillant et pleins d’amour, avec des yeux chargés de promesses, pleins de vie, aux couleurs de l’espérance. Ce regard ne supprime pas notre regard sur le monde tel qu’il est, en proie à la guerre, la violence, l’inégalité, l’exclusion, la mort, et tant d’autre maux à en pleurer. Mais l’espérance chrétienne nous entraîne à plus loin, à plus haut, à plus beau et c’est notre mission de baptisés d’en témoigner. Si le Mal est présent et agissant, l’Enfant de la crèche est venu le dénoncer et le vaincre sur la Croix. N’en doutons pas, au risque de douter de Dieu lui-même et de nous !
Parmi les outils de l’espérance que vous offre la bibliothèque diocésaine : la lecture de livres et revues. L’acte de lire et l’objet-livre sont comme une invitation à frapper à la porte, à entrer à l’intèrieur d’une vie, d’un lieu, d’une âme, d’un tragique, d’une histoire... nous ramenant finalement à nous-mêmes, à nos joies, nos combats, nos espoirs, nos drames... On apprend à s’élever en lisant. On apprend à écouter en lisant. On s’émeut en lisant. Une thérapie, sans aucun doute ! Combien de fois n’avons-nous pas dit : ce livre m’a fait du bien ! Entre le prologue et l’épilogue, que de chemins parcourus, de visages rencontrés, d’idées à creuser, d’idéal à poursuivre. Oui, un bon livre fait du bien à son lecteur qui devient alors capable de témoigner, d’en dire du bien à son tour (ou pas), de le recommander, d’échanger. N’est-ce pas la raison d’être des recensions de livres et revues que nous vous envoyons avec ce bulletin pour vous en dire du bien et vous inviter à les emprunter pour les lire... et vous faire du bien !
En ce début de nouvelle année, vous le savez déjà, nous allons adopter un nouveau logiciel de gestion, performant, nécessaire et utile à tous. Le grand changement sera réalisé aux mois de janvier et février, notamment avec la formation des bénévoles, du 13 au 15 février. Durant ces trois jours, la bibliothèque sera fermée au public pour être entièrement disponible aux bénévoles en formation in situ. En amont – et déjà depuis plusieurs mois – est réalisé un important travail de préparation, de vérification, d’échanges téléphoniques, de projets, de questions à résoudre, afin que la société DECALOG ait toutes les données en main pour finaliser une configuration adaptée à nos besoins.
Alors, au travail ! Et comme tout bon lecteur, ouvrons ensemble la première page du livre de l’année 2023...
Père Jean PHILIBERT, Bibliothécaire diocésaine