Chers amis, adhérents et bénévoles de la bibliothèque Christian Chessel,
Le temps passe vite ! Il nous file entre les doigts, comme le sable. Le risque pour tous, c’est alors de se projeter tellement vers demain qu’on en oublie l’aujourd’hui à vivre… Pourquoi donc en suis-je venu à philosopher ainsi ? C’est qu’en commençant à rédiger ce nouveau bulletin, m’est venu à l’esprit cette affirmation bizarre : « On est en mai et dans deux mois ce sera l’été !!! » Heureusement que le réalisme m’a vite ramené à la raison car d’ici juin, nous avons tous sans doute beaucoup de choses à faire. Et la bibliothèque poursuivra sa mission ; d’ailleurs vous en aurez un aperçu dans ce bulletin... Réfléchissons : c’est dans l’aujourd’hui, le présent de nos vies, que notre esprit est invité à s’ouvrir à la grâce de l’Esprit, au « cadeau » de Dieu, à l’inattendu, à la divine surprise, à l’inspiration et au souffle pour agir, penser, aimer, croire, espérer, vivre… Je ne sais plus qui disait : « Reçois la grâce aujourd’hui dans ta vie car celle d’hier est passée et celle de demain n’est pas encore là… Vis donc l’aujourd’hui ! »
Une parole de Jésus nous le rappelle aussi : « Ne prenez pas souci du lendemain. Car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt. 6, 34). Dans une de ses homélies, Maurice Zundel disait : « Aujourd’hui seul nous est donné. Ne pas faire peser sur aujourd’hui les déchirements d’hier et les luttes de demain. Il faut concentrer ses efforts sur aujourd’hui ».Donc, nous sommes bien en Mai ! Et ne parlons pas encore de l’été…
Dans ce bulletin d’information n° 7, vous noterez en particulier notre Journée de vente de livres d’occasions le samedi 10 Juin. Il a fallu « jongler » pour trouver une date pas trop tardive en juin car huit jours avant, la fête des mères du 5 juin n’est pas des plus propices, et quinze jours avant ce n’est pas mieux non plus avec les 3 jours de Pentecôte (27-28-29 mai) !
Avec joie, nous vous proposons, en annexe de ce bulletin, une nouvelle recension de Livres et Revues qui pourraient vous « attirer » à la bibliothèque pour les emprunter. Vous rencontrer fera notre joie ! Lorsque saint Séraphin de Sarov (1759-1833) accueillait un hôte, il le saluait toujours en disant : « Bonjour, ma joie ! »
Et que deviennent nos deux nouveaux médias : Le nouveau logiciel de gestion et le nouveau site de la bibliothèque ? Allez les visiter ! (cf. adresse en bas de page). Dans le site, la rubrique « Rechercher », vous pouvez écrire le nom d’un livre ou d’un auteur, et vous verrez si nous l’avons en bibliothèque et s’il est disponible… Quant au logiciel de gestion, nous le découvrons davantage chaque jour, et nous ne regrettons pas notre investissement.
A tous, « joli mois de Mai » !