Bulletin d’information N° 04 novembre 2022

28 octobre 2022

Proches des fêtes de Toussaint, notre joie est grande d’avoir un nouvel intercesseur au ciel, le bienheureux Christian CHESSEL, séminariste à Avignon, puis Père Blanc, et mort martyr en Algérie en 1994. Il fut béatifié en 2018 par le pape François. L’icône qui le représente nous accueillera désormais à l’entrée de la bibliothèque et le rendra plus proches de nous pour la mission qui nous est confiée. Ce Bulletin d’Information portera désormais son nom : BIBLIOTHEQUE « CHRISTIAN CHESSEL ». Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé l’émouvant événement du 22 octobre dernier, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire de la bibliothèque diocésaine. Un merci tout particulier à Marie-Thérèse Chessel, la maman de Christian, à son frère Philippe et son épouse, et sa sœur Marie-Agnès pour leur présence au milieu de nous.
IN MEMORIAM
Témoignage du Père Louis Barlet, du diocèse de Mende, ancien professeur et supérieur du séminaire interdiocésain d’Avignon.
Parlez-nous de votre rencontre avec Christian Chessel.
Christian Chessel est entré au séminaire interdiocésain
d’Avignon en septembre 1983 pour se préparer à devenir prêtre pour le diocèse de Nice. Je l’ai connu pendant deux années scolaires, de fin 1983 à mi 1985. Après le premier cycle, il a choisi de partir chez les Pères Blancs Missionnaires d’Afrique, avec l’accord du diocèse de Nice évidemment. Il a pris le même chemin qu’Hervé Petit. Pendant deux ans, j’ai donc marché avec lui, d’abord comme supérieur puis comme professeur.
Quel élève était-il ?
Christian était un élève déjà mûr à l’entrée au séminaire. Il avait fait des études d’ingénieur à Lyon, à l’INSA. Il avait passé une licence en lettres modernes et des unités de valeur en théologie. Il avait 25 ans. Sur le plan intellectuel, il était excellent en ce sens qu’il avait l’intelligence et aussi l’application, le goût, la joie de chercher et de trouver. À cela s’ajoutaient les traits d’un homme relationnel, plein
Père Jean PHILIBERT,
Bibliothécaire diocésaine