Amis, lecteurs, étudiants, bienfaiteurs, bénévoles, sympathisants...
D’hier à aujourd’hui... un peu d’Histoire !
Il y a quarante-trois ans – en septembre 1979 – la bibliothèque du Séminaire régional d’Avignon était restaurée au profit des enseignants et séminaristes de la province ecclésiastique de Marseille. Les cours dispensés par les professeurs du séminaire étaient ouverts aux religieux(ses) et laïcs, ce qui permit d’élargir la palette des prêts de livres et de revues de la nouvelle bibliothèque.
Vingt ans plus tard, en 2002, le Séminaire - et le trésor de sa bibliothèque - fut fermé, jusqu’à ce qu’en 2010 le Père Pierre Avéran soit officiellement nommé responsable de la bibliothèque. Objectif : rouvrir ce lieu patrimonial du diocèse aidé par des laïcs bénévoles. La première réunion d’équipe se tint le 9 novembre 2010, l’inauguration officielle de la bibliothèque le 24 septembre 2011, et l’ouverture au public le 8 mars 2012.
En juin 2020, l’archevêque d’Avignon démit le Père Avéran de ses fonctions de bibliothécaire. Trois laïcs – Hélène Girard, Jean Arlaud, Jean-Paul Murgolovic – acceptèrent d’en prendre les rênes en attendant la nomination d’un nouveau bibliothécaire diocésain par le nouvel évêque d’Avignon.
Aujourd’hui, il me revient, via ce premier numéro du Bulletin d’information, de vous informer de ma nomination de responsable de la bibliothèque diocésaine d’Avignon par Mgr Fonlupt. J’accepte avec joie et passion ce service partagé avec une équipe de bénévoles très active depuis des années.
Je remercie très chaleureusement le Père Pierre Avéran pour son investissement personnel durant de si nombreuses années et pour l’impulsion missionnaire qu’il a su donner en ce lieu où se pense, s’étudie, se cherche et se réfléchit la foi de l’Eglise en confrontation avec notre monde bouillonnant. Je souhaite que Pierre poursuive sa mission parmi nous, à la mesure de ses possibilités, et toujours avec le souci de rayonner de sa foi.
Père Jean PHILIBERT, Bibliothécaire