Bulletins d’information

Bulletin d’information N° 14 - Mars 2025

« LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE »
Chaque année, le grand « spectacle » du printemps réjouit les yeux et les cœurs et nous invite à contempler la nature ressuscitant de l’hiver. Qui ne s’est pas extasié devant les mimosas en fleurs, le vert tendre et fragile des buissons et des arbres, les bourgeons fragiles qui s’ouvrent et nous offrent leurs plus belles couleurs perlées de la rosée du matin... Ajoutons à cela la beauté de la création qui reprend vie, les jours qui grandissent en passant à l’heure d’été fin mars. Cette nouvelle saison étonne encore toutes celles et ceux qui gardent un cœur d’enfant pour s’étonner, admirer, s’émerveiller... autant de synonymes de la louange, comme au psaume 148 :
« Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;
vous, cieux des cieux, louez-le, et les eaux des hauteurs des cieux. Qu’ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ;
Les montagnes et toutes les collines, les arbres des vergers, tous les cèdres, les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l’oiseau qui vole... »

suite…

Bulletin d’information N°13 janvier 2025

L’Eglise catholique est entrée dans une Année jubilaire de l’Espérance à Rome depuis le 24 décembre dernier, et dans notre diocèse d’Avignon depuis le 29 décembre, au cours d’une procession partant de la Basilique Saint-Pierre jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame des Doms. Pour ouvrir ce chemin du Jubilé, notre diocèse organisera le 26 janvier une « Journée diocésaine » à Carpentras (Lycée Marie Pila, anciennement Lycée saint Joseph) au cours de laquelle Mgr Fonlupt nous enverra en mission pour être des « porteurs d’espérance ». Le diocèse organisera également un pèlerinage à Rome, sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, du 5 au 10 mai (cf. site du diocèse).

suite…

Bulletin d’information N°12 Octobre 2024

DU LIVRE OUVERT A LA SYNAGOGUE... AU LIVRE OUVERT A LA MAISON
« Jésus vint à Nazareth où il avait été élevé.
Il entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue,
et se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe
et, déroulant le livre, il trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi... (Is 61, 1-2).
Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture.
Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration
devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. » (Marc 4, 16-22)

suite…

Bulletin d’information N°11 Juin 2024

Chers amis adhérents, bienfaiteurs et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
Ce nouveau bulletin d’information, publié à l’orée des vacances d’été, vous apporte quelques nouvelles de la vie de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel :
 Je vous informe d’abord que l’évêque m’a nommé Aumônier du Monastère des Clarisses de La Verdière à Montfavet. Après cinq années passées à la paroisse du Sacré-Cœur, je rejoindrai donc, début septembre, la communauté des religieuses que je connais depuis... 1969 !

suite…

Bulletin d’informations N° 10 Mars 2024

Amis, adhérents, bienfaiteurs et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
La page « hiver » semble bien tournée, laissant place au « printemps », au renouveau, à la vie, à la floraison, aux jours qui grandissent et apportent de belles couleurs, lumières, contrastes, tout ce que nous offre la Création :
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains...
pas de parole... pas de voix qui s’entende,
mais sur toute la terre en paraît le message (Ps 18 [19]).
Mais nous savons qu’il y a un autre versant des choses, moins poétique ! Sous nos yeux les horreurs du monde et du cœur de l’homme ; la destruction de la planète à grande échelle, les guerres et ce qu’elles révèlent de la puissance des Ténèbres. Et nous aussi, ne préférons-nous pas parfois les ténèbres à la lumière : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises (Jean 3, 19). Nous vivons et nous voyons encore cet écartèlement en nous et dans le monde. Quelle lueur d’espérance alors ?
Ce contraste, nous le voyons, nous le vivons, nous l’entendons, nous le lisons aussi. Lire nous ouvre à plus que nous-mêmes, nous fait réfléchir, penser, méditer. Lire élargit l’espace de ma tente (Is 54, 2), comme récemment en lisant ce livre stupéfiant, La religion woke (Cf. recension de livres). Lire, nous fait entendre une autre voix que la nôtre et qui nous renvoie souvent à nous-mêmes. Lire nous sonde jusqu’aux profondeurs de nos vies. Lire, c’est voir ailleurs, c’est aussi voir depuis l’ailleurs d’un autre que soi, voir l’ailleurs des autres. Lire ne laisse pas indifférent : on se construit, on réfléchit, on se positionne, on agit, on s’engage. Lire nous porte toujours au-delà de ce que nous sommes et de ce que nous vivons au quotidien, au-delà de nos propres limites et insuffisances. Et puis, lire nous offre cette part de rêve et d’idéal qui nous garde en vie, dans l’espérance, avec des désirs qui disent qu’on est toujours vivant. La lecture des récits d’apparition durant l’Octave de Pâques nous ouvre à « l’inouïe Bonne nouvelle », comme le dit Christoph Theobald. Là est notre plus sûre espérance.
Je lance une idée : Et si vous nous disiez pourquoi vous lisez ? Ce que lire vous apporte ? Vos goûts, vos découvertes, vos auteurs préférés... Faites-vous partie d’un groupe de lecteurs ou de lectures ? Via le Bulletin d’information, nous pourrions mieux nous connaître en partageant notre goût commun de LIRE en se lisant mutuellement.
P. Jean PHILIBERT, Bibliothécaire diocésain

suite…

Bulletin d’information N° 9 – Janvier 2024

Amis, adhérents et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
Je vous souhaite une belle et bonne année 2024, malgré les inquiétudes du présent, en France et dans notre monde en déséquilibre et incertain, tel que nous le voyons.
A l’occasion des vœux que nous échangeons en disant simplement « Bonne Année », je réponds souvent : L’année sera bonne si déjà, nous-mêmes, nous sommes bons ! La bonté, la bienveillance, la gentillesse, la compassion, le respect, le civisme, le pardon… ne sont pas des valeurs désuètes ou ringardes ; bien au contraire, elles font qu’une année soit bonne et heureuse. Les vœux se chargent alors d’une dimension prophétique de paix tant espérée. Alors oui, « Bonne année » en bonté, bienveillance et amour fraternel ! Soyons bons et nous verrons que le monde le sera un peu plus ! A un journaliste qui posait cette question à Mère Teresa : Vous n’avez pas l’impression que ce que vous faites est une goutte d’eau dans l’océan, elle lui répondit : Ajoutez un seau d’eau à la mer, et c’est toute la mer qui monte ! Enlevez un seau d’eau à la mer, et c’est toute la mer qui baisse ! A bon entendeur, salut !
Ce Bulletin n° 9 ouvre notre regard sur des horizons qui nous font approcher des réalités bien différentes, de l’Ecole vaticane de bibliothéconomie jusqu’aux bibliothèques en temps de guerre (Ukraine). Ce double regard contrasté, tourné vers plus loin que soi, ouvre aussi notre esprit, notre intelligence, notre cœur. Il nous rappelle le sens de notre mission au service de la bibliothèque diocésaine d’Avignon. Nous réalisons davantage que notre bibliothèque diocésaine appartient à un immense réseau national et international des bibliothèques dites « ecclésiastiques », c’est-à-dire relevant de l’Eglise, de sa mission, de sa vocation.
Justement, concernant la vie et la mission de notre bibliothèque, vous trouverez des informations pratiques, des invitations, des rappels, bref, tout ce qui fait vivre ce très beau lieu de lecture, de silence de réflexion et d’échange.
P. Jean PHILIBERT,

suite…
Soutenir par un don